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COMMENT ÇA MARCHE? 

Le dialogue SOPHIA consiste en :

Une recherche collective

Il s'agit de rechercher ensemble des pistes de compréhension à partir de sujets significatifs touchant l’humain. Par exemple : le sens de nos actions, la vie et la mort, l’autonomie, la violence, le rôle du travail, l’autorité, etc.

Une mobilisation des compétences socio-émotionnelles

Le dialogue SOPHIA se déploie dans un cadre bienveillant permettant une écoute mutuelle, et se pratique grâce à l’utilisation d’habiletés réflexives, sociales et émotionnelles.

Une facilitation

créative et ludique

Les outils utilisés par notre équipe permettent de dépasser les désaccords et la polarisation tout en rendant l'expérience conviviale. En cela, le dialogue SOPHIA est différent d’un débat ou d’une conversation. 

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Les inspirations du Dialogue SOPHIA

 Pratiques philosophiques 

  • La philosophie pour enfants de Mathew Lipman et Ann-Margaret Sharp

  • La discussion à visée philosophique de Michel Tozzi

  • Les ateliers ARCH de Jacques Lévine

 Pratiques andragogique 

  • L'approche de l'apprentissage tout au long de la vie de Paulo Freire

  • L'approche de l'apprentissage expérientiel de John Dewey

  • Les approches liées l'apprentissage autodirigé 

 Pratiques relationnelles 

  • Les ateliers l’intelligence émotionnelle de Marc Brackett et Robin Stern

  • Les techniques de présence attentive

  • La communication non-violente de Marshall Rosenberg

 Pratiques de facilitation 

  • La facilitation non directive de Carl Rogers

  • Le game storming de Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo

  • Les pratiques narratives de Michael White et David Epston

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